Le carnet d'adresse d'une petite peste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Tell me who you are...
Messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 26

Feuille de personnage
Désirs: Que mon époux obtienne enfin la récompense de ses efforts
Secrets: Grâce à moi, le bon peuple est au courant des frasques et des scandales de la cour...
MessageSujet: Le carnet d'adresse d'une petite peste   Dim 13 Fév - 8:13

Laure Junot


  • Qui suis-je ?

Je suis née le 6 novembre 1784 dans une famille aisée d'officiers au service du roi. Mon enfance a été heureuse puisque j'ai grandi sous le doux soleil de Corse en compagnie des enfants Bonaparte. Mais mes parents se sont installés à Paris en 1789. J'ai vu défiler la population parisienne en colère sous mes fenêtres. Et je ne pourrais jamais oublier les scènes de violence et les piques sur lesquels étaient plantées les têtes des aristocrates... Nous avons dû partir précipitement de la ville avant de pouvoir y revenir sous la fête perpétuelle que constituait le Directoire. Ma mère, Panoria, tenait salon et recevait tout le beau monde. C'est là que venait le tout jeune général Bonaparte avec son aide de camp, Jean-Andoche Junot. Je n'ai guère prêté attention à lui au début de nos rencontres, j'étais si jeune ! Mais il a commencé à me faire la cour en 1799 et je suis tombée amoureuse de lui. Un an plus tard, nous nous sommes mariés avec la bénédiction du Premier Consul. Ma famille a suivi l'ascension incroyable du "Chat Botté" comme j'aimais le surnommer plus petite. Et Bonaparte a récompensé généreusement notre fidélité. Je suis désormais épouse d'un général et je fais partie de la noblesse impériale.
Aujourd'hui, j'ai vingt-deux et je suis à l'apogée de ma beauté et de ma gloire. Femme magnifique, extravagante et intelligente, je suis une de ces grandes dames de Paris qu'il faut à tout prix avoir dans son salon ou à son bal. Malgré ce succès, je ne suis pas satisfaite et je ne comprends pas pourquoi Napoléon n'a pas encore accordé de titre à mon époux. Il a tant fait pour lui ! Si je lui dois mon ascension, son ingratitude me blesse profondément.
J'ai aussi la plume facile et depuis quelques temps, je publie quelques potins dans les journaux. Grâce à moi, le bon peuple est au courant des scandales de la cour de Napoléon qu'au fond je méprise de vouloir rejouer la mascarade monarchique. Mais chut, c'est un secret...


  • Quels sont les liens que je recherche ?

- Des liens avec la famille Bonaparte puisque Laure a passé quelques années en leur compagnie. Elle serait plutôt proche de Madame Mère, Pauline et Caroline.
- En conséquence, je pense que ses relations avec la famille Beauharnais peuvent être plutôt froides. Encore que Laure ne soit pas du genre à prendre parti dans les querelles.
- Une personne qu'elle a citée dans son article et dont elle a dévoilé le secret. La personne en question a juré de retrouver l'auteur et de se venger.
- Des personnes que Laure aurait connu pendant le Directoire, temps de frivolité.
- Un amant qui tient à elle et qui entretient des relations froides avec le mari jaloux, Jean. OU amant/jeu de séduction. Il l'a aidé à rendre jaloux son époux ou il y a une tension entre eux. Evidemment, il ne peut s'agir d'amour, Laure tient à son époux.
- Des amies (nombreuses). Hypocrites ?
[Suite à venir...]


Dernière édition par Laure Junot le Jeu 17 Fév - 23:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Tell me who you are...
Messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 26

Feuille de personnage
Désirs: Que mon époux obtienne enfin la récompense de ses efforts
Secrets: Grâce à moi, le bon peuple est au courant des frasques et des scandales de la cour...
MessageSujet: Re: Le carnet d'adresse d'une petite peste   Dim 13 Fév - 8:23

Carnet d'adresse


Les hommes

Un époux...


    Jean-Andoche
    JUNOT

    Laure l'a rencontré pour la première fois lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant. L'aide de camp de Bonaparte visitait régulièrement le salon de Panoria Permon, la mère de Laure avec le jeune général. Junot a commencé à faire la cour à la jeune femme en 1799 et malgré leur différence d'âge, Laure a fini par tomber amoureuse de lui. Ils se mariaient un an plus tard avec l'approbation du Premier Consul. Ce n'est pas tant un amour passionnel qui les unit mais une parfaite compréhension mutuelle. Ils se complétent et se ressemblent. Tous deux ambitieux et énergiques, ils savent bien que rien ne peut leur résister lorsqu'ils sont réunis. S'ils ont des secrets l'un pour l'autre, ils se font une confiance absolue. Et si Laure se permet de batifoler de temps à autre, c'est pour mieux retrouver son époux car au fond, il n'y a que lui qui compte.


Un mouchard


    Nicolas
    OUDINOT

    Qui aurait pu croire que Laure allait s'intéresser à ce gamin ? Toujours est-il que le fils du courageux colonel Oudinot est le meilleur informateur de la dame. Il est d'une habilité incroyable, sait se faufiler partout et a l'oeil perçant. Ses informations sont toujours rigoureusement exactes. Il renseigne Laure sur le monde et elle le paie grassement. C'est un marché qui contente toutes les parties.


Un mystère


    Félix
    DE SAXE-WEISSENFELS

    Une rencontre dans un salon d'une dame de l'Empire où Félix jouait du piano pour la compagnie et depuis Laure se sent irrésistiblement attirée par ce duc à l'air si sombre. Il faut dire qu'il l'intriguait avec ses magnifiques yeux bleus tourmentés et le mystère qui planait autour de sa personne. Et Laure est d'une curiosité insatiable. Elle est donc allée lui parler et lui a posé des questions auxquelles il n'a guère répondu. La jeune femme a mené sa petite enquête et a rapidement découvert ce que cherchait à cacher le jeune homme : sa sœur tuée par une mère psychotique, la vie de son père avec une nouvelle femme alors que son épouse n'était pas morte, son propre séjour dans un institut psychiatrique... Bien loin de l'inquiéter, ces informations augmentent encore la fascination qu'il exerce sur elle. Laure continue à le voir, à discuter avec lui, à tenter de lui arracher un sourire. A chaque fois qu'elle écrit son papier pour le journal, l'envie la démange de dévoiler ces secrets qui feraient scandale dans toute la bonne société parisienne et qui assurerait sa gloire. Mais elle hésite car elle a bien perçu toute la souffrance que cachait Félix. Laure a-t-elle un cœur ?



Les femmes

Une future informatrice ?


    Sophia
    KAUFFMANN

    Cette dame a la confiance absolue de la nouvelle petite princesse impériale, cette bavaroise qui vient d'épouser un Beauharnais. Le meilleur moyen de savoir comment se déroulent ces affreuses noces est donc de se mettre Sophia dans la poche et Laure s'y emploie à force de cadeaux somptueux et de faveurs évidentes. Il lui faut devenir son amie si elle veut continuer à potiner ! Et rien ne résiste à l'obstinée Laure...


Une libre penseuse


    Hannah
    GREICHMANN

    Laure jalouse quelque peu cette charmante jeune femme qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense sans risque de choquer. Pourquoi est-elle si libre alors que Laure est obligée de publier anonymement ses piques et ses saillies ? Mais Mme Junot ne peut se contraindre à détester Hannah et au contraire cherche à s'en faire une amie. Il est toujours mieux d'avoir ce genre de personne dans son camp, n'est-ce pas ?


Il est toujours utile d'avoir une maîtresse de Napoléon parmi ses amis...


    Eléonore
    DE LA PLAIGNE

    Éléonore est une amie de longue date de la petite peste. Issues de deux bonnes familles bourgeoises,
    elles se fréquentaient depuis leur plus jeune âge. Leur familiarité avec les femmes Bonaparte ne pouvait que les rapprocher davantage. Laure a toujours été un soutien sans faille de la jeune fille, la soutenant dans les moments difficiles surtout avec son époux. Mme Junot considère Éléonore comme une petite sœur qu'il lui faut protéger. Elle a été en quelque sorte son mentor à la cour et il n'était pas rare de les voir toutes les deux dans un coin du palais ou dans un salon parisien à échanger des potins et à lancer des piques sur le reste de la noblesse impériale. Mais depuis quelques temps, leurs relations se dégradent. Laure a bien compris que la jeune femme était devenue la maîtresse de Napoléon et se sert d'elle pour obtenir des informations. Bien pire, Éléonore est désormais devenue l'une de ses cibles privilégiées. De son côté, Éléonore imagine que Laure est jalouse et souhaite elle-aussi partager le lit de l'empereur. Elle se détache donc inexorablement de son ancienne amie... /b>




En cours d'élaboration : Joséphine, Napoléon, Thaïs, Delphine, Augusta, Gabrielle.

Spoiler:
 

Vous ?


Dernière édition par Laure Junot le Mer 23 Fév - 22:25, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Tell me who you are...
Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2010
MessageSujet: Re: Le carnet d'adresse d'une petite peste   Mer 16 Fév - 15:37

* S'avance timidement *

Bonjour très chère! J'aimerais beaucoup avoir un lien avec vous. Toutefois, nous qui sommes si différents (y a-t-il quelqu'un de qui je ne sois pas différent? Rolling Eyes ), j'ignore donc quel genre de lien nous pourrions partager. Je pensais néanmoins à quelque chose d'assez positif. Peut-être Laure pourrait-elle vouloir aider Félix dans sa recherche de quelqu'un qui serait apte à l'aider, puisqu'elle connaît beaucoup de choses sur beaucoup de gens..!

Auriez-vous des idées? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Tell me who you are...
Messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 26

Feuille de personnage
Désirs: Que mon époux obtienne enfin la récompense de ses efforts
Secrets: Grâce à moi, le bon peuple est au courant des frasques et des scandales de la cour...
MessageSujet: Re: Le carnet d'adresse d'une petite peste   Mar 22 Fév - 10:20

Arf, comment résister à vos magnifiques yeux bleus Razz ? (Pourquoi est-ce que j'ai choisi un personnage marié, moi ? ^^). En tout cas, merci beaucoup de votre demande, très cher !

Je me suis creusée la tête (d'où on temps de réponse) mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Je suis d'accord pour qu'on parte sur du positif, après tout Laure a peu d'ennemis (déclarés) et se trouve être une personne plutôt affable. Si j'ai bien lu (en diagonale, pour tout avouer) votre fiche, vous vous trouvez à la cour de Napoléon en tant que duc de Saxe, c'est bien cela ? Auquel cas, la rencontre a pu être aisée Wink. Vous auriez pu jouer de la musique devant une Bonaparte à ce moment-là entourée par Laure et ses amies et Laure étant d'une grande curiosité, elle aurait pu tenter de vous adresser la parole et d'apprendre des choses pour vous. J'ai lu que Félix était particulièrement mystérieux et se livrait difficilement. Rien de tel pour intriguer Laure et lui donner envie d'en savoir plus, quitte à mener sa petite enquête. Après si l'on suit votre idée, Félix aurait du se confier à elle, au moins un minimum pour qu'elle cherche à l'aider ce que j'imagine assez peu vraisemblable à moins qu'ils ne soient amis... Ce qui déjà un peu le type de relation que vous partagez avec Mlle de Langres, non ? Après, je ne sais pas comment pourrait réagir votre personnage suite aux indiscrétions de Laure. De la défiance ? A-t-il pu chercher à lui faire peur pour qu'elle ne mène pas son enquête ? Cela ne découragerait pas la jeune femme... Ou a-t-elle tout appris grâce à des relations et cherche à vous aider malgré vous ? Je vois bien Laure, pas tant à vous chercher quelqu'un susceptible de vous aider mais plutôt chercher à vous distraire et à faire apparaître un sourire sur ce si charmant visage.
Voilà quelques idées lancées au hasard, je suis impatiente de savoir ce que vous en pensez =).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Tell me who you are...
Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2010
MessageSujet: Re: Le carnet d'adresse d'une petite peste   Mar 22 Fév - 15:43

Eh bien merci du compliment sur mon regard, Mademoiselle! (Saviez-vous que beaucoup de dames de l'Empire étaient assez volages? Razz )

Je suis d'accord pour la rencontre entre nos deux personnages, qui aurait facilement pu se faire autour d'une représentation de Félix au piano dans l'un des salons d'une dame de la cour. J'ai imaginé autre chose que la création simple d'une amitié, cependant...

Comme Laure est en fin de compte une journaliste, avec sa nature curieuse, elle aurait pu avoir envie de comprendre davantage ce duc mystérieux et tourmenté. En menant son enquête et en apprenant son séjour dans un institut psychiatrique, le meurtre de sa soeur par sa mère psychotique et la vie de son père avec une nouvelle femme alors que la duchesse était encore en vie au manoir avec les deux enfants, elle serait alors partagée entre l'envie presque irrésistible de dévoiler ces secrets dans tout Paris, et le regard tourmenté du duc qui la supplierait de ne pas le faire...

Félix, quant à lui, serait partagé entre le sentiment que Laure est une bonne personne avec de bons contacts qui lui offre écoute, sourire et distraction, et le sentiment d'être envahi par ses questions et surtout la méfiance quant à ses objectifs véritables... Il pourrait donc être très ambivalent envers elle; attiré irrésistiblement mais empêché par la peur...

Félix a souvent des relations tourmentées ^^'

Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Tell me who you are...
Messages : 20
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 26

Feuille de personnage
Désirs: Que mon époux obtienne enfin la récompense de ses efforts
Secrets: Grâce à moi, le bon peuple est au courant des frasques et des scandales de la cour...
MessageSujet: Re: Le carnet d'adresse d'une petite peste   Mer 23 Fév - 11:43

(Oui mais j'aime mon mari... Remarquez, c'est un militaire, il n'est pas souvent là *sifflote innocemment*)

J'aime beaucoup votre proposition... Non en fait, j'adore, je n'ai rien à redire Very Happy . Laure n'est pas sans coeur même si elle adore les scandales et les potins. Et elle se doute bien que Félix a souffert... Je te rajoute très vite à mes liens Wink. Et quand tu veux pour un tit RP I love you


EDIT : Vous êtes rajouté mon cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
MessageSujet: Re: Le carnet d'adresse d'une petite peste   

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Le Bal de l'Empire :: Votre Personnage :: Liens entre les personnages -